EMILIE NARDY
contact@emilie-nardy.com

Le référencement sur les comparateurs de prix

Différence entre marketplaces et comparateurs de prix

Les comparateurs : source de trafic sur votre site

Les comparateurs de prix ont un mécanisme complètement différent des marketplaces. Les deux leviers ont pour objectif de vous présenter, pour une même recherche, des produits similaires vendus par des commerçants différents.
Cependant, une fois que vous avez cliqué sur un des produits, la marketplace va vous emmener vers une page produit au sein même de son site, alors que le comparateur de prix va renvoyer vers votre site, comme le ferait le référencement payant sur les moteurs de recherche. La marketplace a son propre tunnel d’achat, c’est comme un second site à gérer. Cela peut être un avantage ou un inconvénient, selon si vous souhaitez (...avez les compétences en interne pour...) gérer votre propre site ou pas. Quoiqu’il en soit, le commerçant est quasiment transparent sur les marketplaces car ce que voit l’acheteur c’est principalement le prix et le produit. Sur les comparateurs, l’acheteur a l’occasion de faire le tour du site du commerçant avant d’acheter son produit. Il est aussi plus à même d’acheter des produits complémentaires.

Les comparateurs : attention facturation au trafic

La facturation est donc aussi différente. La marketplace va vous facturer un abonnement ou/et des commissions sur vente, alors que le comparateur de prix va vous facturer le trafic qu’il envoie vers votre site. Vous pouvez choisir un plafond de dépenses pour maîtriser au mieux votre investissement.
L’analyse de vos ventes va se faire sur l’interface seller de la marketplace alors que pour le comparateur, l’analyse va se faire avec la solution analytics que vous avez mis en place sur votre site (Google Analytics, Xiti, etc).
Avec les marketplaces, il suffit “juste” de rentabiliser l’abonnement. Alors qu’avec les comparateurs de prix, il va falloir générer des ventes pour rentabiliser l’investissement d’acquisition de trafic et obtenir le ROI souhaité.

Pourquoi faire appel à un consultant en comparateurs de prix ?

Être référencé au mieux sur les comparateurs de prix

Pour être visible sur les comparateurs de prix, il faut envoyer des informations pertinentes afin de pouvoir rentabiliser son achat de trafic.

Ne pas négliger le temps passé sur l’optimisation des comparateurs de prix

Des tests sur les comparateurs qui sont souvent chronophages et qui demandent un suivi complet et régulier. Selon les comparateurs, les résultats peuvent différer et les comparateurs sont nombreux : Mano Mano, Le Guide - Kelkoo, Twenga, etc.
La présence sur plusieurs comparateurs de prix est recommandée afin d’avoir plus de chances de vendre et à condition que les comparateurs soient bien gérés pour ne pas trop dépenser. Encore une fois, il ne faut pas oublier qu’on paye le trafic, peu importe si l’on vend derrière ou pas.