EMILIE NARDY
contact@emilie-nardy.com

Le référencement sur les marketplaces

Les marketplaces : l’incontournable du e-commerce

Les marketplaces sont devenus un incontournable du e-commerce. Ce sont des Google version Shopping : des moteurs de recherche qui servent à trouver le produit que l’on souhaite acheter au meilleur prix, avec une garantie. Côté commerçant, les marketplaces permettent de proposer un produits à des millions d’acheteurs potentiels en phase d’achat sans avoir sa notoriété propre.

Amazon : la bête noire de Google

La marketplace principale aujourd’hui est sans aucun doute Amazon. Amazon fait partie des géants du web, autrement appelés les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Amazon compte aujourd’hui des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, et certainement des utilisateurs uniques. Et ça, Google l’a très bien compris. C’est pourquoi Google essaye de se diversifier et de ré-acquérir ses places de marché - perdues avec l’avènement des marketplaces. Ainsi, Google Shopping prend de plus en plus l’allure d’une marketplace (… pour essayer de récupérer des utilisateurs ?!..). Si Google a senti une opportunité alors c’est qu’il y a un coup à jouer.

Quelles marketplaces choisir ?

Et Amazon n’est pas le seul dans ce marché. On peut voir une myriade de marketplaces comme CDiscount, la Fnac ou encore Rue du Commerce. On peut alors se demander sur quelle place de marché se lancer. Les règles et les fonctionnements diffèrent, les prix également. Les interfaces sont plus ou moins complexes et les supports d’aide plus ou moins présents.
Certaines marketplaces sont plus généralistes, d’autres plus spécialisées. Si, à termes, il est intéressant de se lancer sur plusieurs marketplaces, il faut faire un choix au lancement.

Pourquoi faire appel à un consultant en marketplaces ?

Être référencé au mieux sur les marketplaces

Pour être visible sur les marketplaces, il faut envoyer de bonnes informations en adéquation avec les règles de la marketplace concernée.

Gestion des marketplaces : un travail chronophage

Les marketplaces sont donc intéressantes, même si elles ne génèrent que 2 ou 3 ventes par jour. Ce sont toujours des ventes incrémentales et du chiffre d’affaires qui rentre. L’idée à moyen terme est de cumuler plusieurs marketplaces pour réussir à avoir un chiffre d’affaires intéressant. Cependant, les règles, le fonctionnement, le coût sont tous des éléments qui changent en fonction des marketplaces. Il y a aussi les optimisations des différents flux à mettre en place. Et tout ceci à gérer au global sur chaque marketplace prend du temps. temps que l’on n’a pas forcément lorsque l’on doit gérer à côté de cela d’autres tâches et d’autres activités (RH, comptabilité, SAV, etc).

Calculer ses prix sur les marketplaces : un casse-tête

Le but de tout commerce est d'être rentable. Pour calculer ses prix, il faut savoir prendre en compte les différents frais des marketplaces (commissions, abonnement). Généralement, ce coût est assumé par l’acheteur afin que la marge des commerçants ne soient pas impactées. Selon les marketplaces, il faut aussi prendre en compte les frais de port, qui vont être différents selon les marketplaces.
Tout ceci sans oublier d’analyser les prix de la concurrence pour ne pas être bien au-dessus de l’équilibre de l’offre et de la demande. Les marketplaces proposent souvent les mêmes produits. C’est pourquoi 10€ de différence sur un produit concurrent peuvent faire perdre une vente.
Enfin, il faut aussi prendre en compte les solutions externes qui permettent de gérer les différents flux. Ces solutions ont des coups qui sont aussi à prendre en compte dans le calcul global de vos coûts.

Les campagnes sponsorisées sur les marketplaces

Aujourd’hui, des marketplaces comme Amazon proposent de booster vos produits via des campagnes sponsorisées. Rien de bien sorcier, en comparaison de la mise en place de campagnes Google Ads. Cependant, il faut savoir quels produits pousser et à quel moment en fonction de la saisonnalité de vos produits ainsi que de vos marges sur ces produits.
Ces investissements peuvent être intéressants. Là encore, ils sont à prendre en compte dans le prix de vos produits sur les marketplaces. Certains vous permettent d’apparaître en premier dans les fils de recherche, d’autres vous permettent d’avoir des encarts sur le site.

Tous ces éléments ne sont pas à négliger quand on se lance sur les marketplaces. C’est pourquoi le soutien d’un consultant est souvent important pour vous aider et vous conseiller.